Notre histoire

 

À votre service depuis 1948!

Plus de 73 ans de passion

Versailles (48) Inc. fut fondée en 1948 par M. Paul Versailles. Il faut toutefois remonter en 1915 afin de comprendre les véritables origines de l’entreprise. En effet, M. Joseph Versailles, père de Paul Versailles, fonde la ville de Montréal-Est en 1910 et y exerce la fonction de maire jusqu’à sa mort. Par ailleurs, il fait l’acquisition de terrains sur ce même territoire quelques années auparavant. Au cours des années 50, Paul Versailles assiste à l’apparition des pétrolières qui s’établissent dans la région sur ces mêmes terrains qui avaient été acquis par son père.

Paul Versailles est propriétaire d’une quincaillerie, ce qui l’amène à vendre de la peinture. La clientèle sollicite fréquemment les services de peintres. Ce dernier procède donc à l’embauche de peintres, ce qui aura pour conséquence un développement important de contrats de peinture. Paul Versailles délaisse donc les activités de la quincaillerie pour se consacrer entièrement aux activités de peinture. Rapidement, Versailles s’oriente vers les secteurs commercial et industriel.

Versailles établit sa renommée en important la technique de préparation de structures par jet de sable ou sand blast des États-Unis. L’entreprise devient par le fait même, un chef de file dans l’Est du Canada. Dans le secteur industriel, Versailles dessert l’industrie pétrolière, des pâtes et papiers et l’industrie pétrochimique. Pour sa part, le secteur commercial occupe principalement le créneau de l’immobilier, soit des établissements d’enseignement secondaire et collégial, ainsi que des immeubles gouvernementaux et hôteliers.

M. Jean Crousset, fait son entrée chez Versailles en 1959, fort de son expérience acquise dans le domaine naval où il exécute les travaux de préparation de surface et de peinture. Il devient éventuellement le président de l’entreprise. À son tour son fils, Daniel Crousset se joint à Versailles. Il apprend le métier en gravissant tous les échelons; apprenti peintre, peintre-sableur, contremaître, surintendant de projets et estimateur. En 1989, Daniel devient président, ce qui permet à la seconde génération Crousset de prendre la direction de Versailles.

Durant près de 20 ans, M. Daniel Crousset s’est consacré à la croissance des activités de Versailles (48) Inc. dans le but d’assurer sa pérennité.
La préparation de la relève est une préoccupation constante qui témoignent de sa capacité à maintenir Versailles dans sa position de chef de file dans son industrie.

 

 L’histoire s’écrit encore aujourd’hui avec Alain Beaulieu, VP-Directeur Général qui partage la direction de l’entreprise avec Steve et Yannick, les fils de Daniel Crousset qui sont aussi actionnaires.

Alain est avec l’entreprise depuis mai 2007 et a lui aussi vue son père participer à l’histoire de Versailles (48) Inc,. Son expertise a grandement contribué à l’établissement de notre culture qualité, l’amélioration continue et du principe « correctement la première fois ». Depuis 2010, Versailles (48) Inc compte 6 inspecteurs certifiés NACE dont 3 possèdent le Niveau 3. Sous sa supervision, Versailles (48) Inc a établie plusieurs procédures de contrôle de la qualité et d’audit de mise en œuvre afin de mieux contrôler nos opérations. Également spécialiste en santé, sécurité et environnement, Alain assure la conformité de l’entreprise par l’alignement et l’implantation des meilleures pratiques SST et la gestion efficace des programmes de prévention.

Depuis les 3 actionnaires continus leur rôle de leader de l’industrie et d’influencer l’histoire des peintres industriels via nos innovations, les différents projets en dirigeant l’entreprise.

L’histoire s’écrit encore…

9

octobre 2019

Versailles (48) Inc est la première entreprise dans notre domaine d’activité à obtenir le permis d’Installateur de système sous pression géré par la RBQ.

Nous avons l’autorité d’émettre le certificat de conformité obligatoire pour réaliser des travaux de jet d’abrasif. Cela démontre que nos équipements utilisés pour réaliser travaux sont eux aussi certifiés et conformes à la réglementation des équipements sous pression.

 

9

mai 2020

Versailles (48) Inc ajoute à son succès les certifications
ISO 9001 et ISO 14001 sur l’environnement.

9

octobre 2020

Versailles (48) Inc obtient sa licence d’entrepreneur général.

année d'expérience

Projet réalisé

“Correctement la première fois.”

Alain Beaulieu – V.P. Directeur Général