Versailles 48 Inc. est un pionnier et leader en matière de traitement anticorrosif au Québec. Possédant des équipes de travail à Montréal et à Québec, Versailles 48 Inc. est en mesure d’offrir des services de qualité supérieure via nos employés dédiés à une relation étroite avec la clientèle.
Nous offrons de nombreux services en nous appuyant sur des technologies de pointe et en offrant une expertise efficiente et économiquement compétitive.
Nous favorisons une évaluation précise des besoins de notre clientèle afin de répondre efficacement à sa demande en respectant les principes suivants :
- Des méthodes sûres et sécuritaires
- Des solutions économiques et efficaces
- Des technologies expérimentées et innovatrices
- Un engagement optimal dans l’approche client
- Les meilleures pratiques de l’industrie
Historique
Versailles Inc. fut fondée en 1948 par M. Paul Versailles. Il faut toutefois remonter en 1915 afin de comprendre les véritables origines de l’entreprise. En effet, M. Joseph Versailles, père de Paul Versailles, fonde la ville de Montréal-Est en 1910 et y exerce la fonction de maire jusqu’à sa mort. Par ailleurs, il fait l’acquisition de terrains sur ce même territoire quelques années auparavant. Au cours des années 50, Paul Versailles assiste à l’apparition des pétrolières qui s’établissent dans la région sur ces mêmes terrains qui avaient été acquis par son père.
Paul Versailles est propriétaire d’une quincaillerie, ce qui l’amène à vendre de la peinture. La clientèle sollicite fréquemment les services de peintres. Ce dernier procède donc à l’embauche de peintres, ce qui aura pour conséquence un développement important de contrats de peinture. Paul Versailles délaisse donc les activités de la quincaillerie pour se consacrer entièrement aux activités de peinture. Rapidement, Versailles s’oriente vers les secteurs commercial et industriel.
Versailles établit sa renommée en important la technique de préparation de structures par jet de sable ou sand blast des États-Unis. L’entreprise devient par le fait même, un chef de file dans l’Est du Canada. Dans le secteur industriel, Versailles dessert l’industrie pétrolière, l’industrie des pâtes et papiers et l’industrie pétrochimique. Pour sa part, le secteur commercial occupe principalement le créneau de l’immobilier, soit des établissements d’enseignement secondaire et collégial, ainsi que des immeubles gouvernementaux et hôteliers.
M. Jean Crousset, père de Daniel, fait son entrée chez Versailles en 1959, fort de son expérience acquise dans le domaine naval où il exécute les travaux de préparation de surface et de peinture. Il devient éventuellement le président de l’entreprise. À son tour, M. Daniel Crousset se joint à Versailles. Il apprend le métier en gravissant tous les échelons : apprenti peintre, peintre-sableur, contremaître, surintendant de projets, estimateur. En 1989, Daniel devient président, ce qui permet à la seconde génération Crousset de prendre la direction de Versailles.
Depuis maintenant près de 20 ans, M. Daniel Crousset s’est consacré à la croissance des activités de Versailles 48 Inc. dans le but d’assurer sa pérennité. La préparation de la relève, une préoccupation constante qui témoignent de sa capacité à maintenir Versailles dans sa position de chef de file dans son industrie.
Équipement
Jet d’abrasif :
• 4 unités mobiles à 1 jet
• 1 unité mobile à 2 jets
• 2 semi-remorques à 2 jets
• 2 unités à 4 jets – Blast pot
• 6 ton. et 8 ton
Jet d’abrasif métallique en circuit fermé (blastrack) :
• 1 unité
Jet d’eau haute pression :
• 4 unités à 5 000 PSI à 1 jet
• 1 unité à 10 000 PSI à 2 jets
• 1 unité à 15 000 PSI à 1 jet
Jet d’eau ultra haute pression :
• 1 unité à 40 000 PSI à 2 jets
• (Ultra haute pression rarement disponible sur le marché)
• 1 unité de jet d’eau à ultra haute pression pour plancher (8 jets)
Unité sous-vide (vacuum) :
• 2 unités de 3700 CFM
Dépoussiéreur mobile :
• 1 unité de 8 000 CFM électrique
• 1 unité de 8 000 CFM électrique anti-explosion
• 1 unité de 8 000 CFM diésel
• 2 unités de 4 000 CFM
Compresseur :
• 3 unités de 900 CFM
• 2 unités de 825 CFM
• 2 unités de 750 CFM
• 3 unités de 375 CFM
Application de peinture :
Pompe à peinture «airless» standard :
• 10 unités de capacité variable
Pompe à peinture «airless» plural :
• 2 unités à ratio variable «plurale»
• (Graco Xtrem Mix, ratio 1:1 à 10:1)
• 1 unité plurale (Graco Hydra Cat, 2:1 et 4:1)
Pompe à peinture «airless» texture :
• 1 unité
Pompe à peinture «Chartek» :
• 1 unité
Unité de décontamination :
Roulotte de douches (travaux d’abattement de peinture à base de plomb) :
• 1 unité
Accréditation – Licence
# de licence RBQ : 1638 – 6252 – 47
# CSST : 80898431
# CCQ : 60 692-469
Applicateur certifié
Enduit intumescent Revêtement de polyuréa hybride Revêtement de polyuréa hybride Revêtement de polyuréa hybride Époxy NOVOLAC 100% solide Époxy NOVOLAC 100% solide |
Fabriquant
International Sherwin Williams Amercoat Canada Carboline Carboline ICI Devoe |
Produit
CHARTEK SHERFLEX AMERTHAN 490 POLIBRID 705 PHENOLINE 380 DEVMAT |
Certification
NACE – National Association of Corrosion Engineers
Soucieux d’offrir des travaux qualités à ses clients, Versailles 48 Inc. s’assure de la qualité de ses travaux en ayant à son emploi trois (3) inspecteurs certifié NACE Niv.3, et trois (3) inspecteurs certifié NACE Niv.1 .
Alain Beaulieu Certified NACE Inspector Level 3 # 4775
Steve Brault Crousset Certified NACE inspector Level 3 # 26565
Marc-André Lacoste Certified NACE inspector Level 3 # 49975
Yannick Crousset Certified NACE inspector level 1
André Cyr Certified NACE inspector level 1
Pierre Hamel Certified NACE inspector level 1
SSPC – The Society off Protective Coatings
Également soucieux de la protection de l’environnement et de la santé sécurité lors de travaux d’abattement de peinture à base de plomb sur des structures et infrastructures, Versailles 48 Inc. compte parmi son personnel deux (2) employés certifiés SSPC-C3 (Supervisor/Competent Person Training for Deleading of Industrial Structures) de l’organisation SSPC, qualifiés dans la gestion (santé sécurité et environnement) pour ce type de travail.
Alain Beaulieu SSPC-C3
Gaétan Langlois SSPC-C3
Formation
Comme il fut mentionné dans les pages précédentes, Versailles 48 Inc. n’hésite pas à investir temps et argent afin d’assurer la mise à niveau du personnel et de rencontrer les exigences de l’industrie autant aux niveaux de la santé sécurité que de l’environnement et du contrôle de la qualité. Voici une liste exhaustive des diverses formations que notre personnel possède ou doit suivre pour pouvoir travailler :
Santé et Sécurité
- Cours de sécurité en chantier de construction
- Cours de surveillant d’espace clos
- Cours de travail en espace clos
- SIMDUT
- Essai d’étanchéité de masque respiratoire
- Port de harnais de sécurité
- Vérification de harnais de sécurité
- Secouriste et premier répondant
- Cadenassage d’équipement
- Opération sécuritaire de chariot élévateur
- Opération sécuritaire de plateforme élévatrice
- Opération sécuritaire de nacelle télescopique
Application de peinture – Pompe Plurale
Graco XTrem Mix – Procédure d’opération
Environnement
SSPC-C3 (Supervisor/Competent Person Training for Deleading of Industrial Structures)
Contrôle de la qualité
NACE – CIP (Coating Inspector Program)
Santé et sécurité
Notre entreprise est fière de mentionner que son engagement quotidien en matière de santé et sécurité est constant et que nous offrons nos services dans un esprit de sécurité maximum suivant fidèlement le principe: « Nos valeurs guident nos paroles et nos actions ».
Nous sommes également fiers de pouvoir compter sur un personnel hautement qualifié en matière de santé et sécurité. Pour maintenir ce niveau d’excellence, notre entreprise n’hésite pas à investir temps et argent afin d’assurer la mise à niveau du personnel et de rencontrer les exigences de l’industrie.
Versailles 48 Inc. est un leader dans l’industrie et de ce fait, n’hésite pas à s’enrichir des nouveaux procédés, techniques ou équipements afin d’optimiser l’exécution de son travail. Mais qui dit évolution dans la technique, dit également évolution dans la prévention en matière de santé et sécurité.
Notre entreprise s’est dotée, dans les dernières années, d’équipements de jet d’eau à ultra haute pression (40K PSI). Ces équipements sont très efficaces pour le décapage de surface métallique mais nécessite également des connaissances dans l’opération de ce procédé pour prévenir les accidents. C’est pourquoi, Versailles 48 Inc. collabore avec la CSST, les donneurs d’ouvrages et les différents établissements de formation afin de promouvoir l’utilisation sécuritaire de ce type d’équipement.
Le ministère des transports du Québec (MTQ) ainsi que plusieurs donneurs d’ouvrages ont entrepris un programme de revitalisation de leurs infrastructures qui date de plusieurs années. La plupart de ces structures sont recouvertes de peinture à base de plomb. L’abattement de peinture à base de plomb constitue un travail à très haut risque pour les travailleurs. Notre entreprise a à son emploi du personnel certifié SSPC-C3 (Supervisor/Competent Person Training for Deleading of Industrial Structures) de l’organisation SSPC, qualifié dans la gestion (santé sécurité et environnement) de tels travaux et s’assure de rencontrer les normes provinciales (CSST) et fédérales en procurant au personnel affecté à ce genre de travail, tous les équipements d’hygiène corporel et suivi médical (prise de sang – taux de plomb dans le sang et ZPP – moelle épinière).
Une autre de nos spécialités est le travail en espace clos. Tout notre personnel a été formé pour le travail en espace clos mais également en surveillance d’espace clos.
Avant le début d’un projet, afin de faire une bonne gestion des risques, notre spécialiste en santé sécurité élabore un programme de santé sécurité spécifique au travail devant être exécuté sur ce projet. Une réunion avant le début du projet est tenue avec les employés concernés afin de leur expliquer les risques reliés aux dits travaux.
Enfin, une analyse sécuritaire de tâche est effectuée quotidiennement avant le début du quart de travail afin de revoir les risques reliés aux tâches à exécuter durant la journée.
Par notre implication exemplaire, Versailles 48 Inc. et nos employés se démarquent dans l’industrie avec un bilan d’accident par rapport aux heures/homme travaillées très enviable et de ce fait, rend notre entreprise plus compétitive.